Bonsoir.
Personnellement, je suis mitigé et ne suis pas entièrement d'accord avec toi :
-Je pense que c'était mieux lorsqu'on avait des boites, bien que je ne lisais les doc que lorsqu'un jeu est vraiment difficile (jeu de gestion d'empires), mais au moins ça fait classe d'avoir plein de boite (petite pensé pour le Joueur Du Grenier).
-Les patchs n'ont qu'une seule raison d'être : corriger des bug ou améliorer le gameplay (ou interface), c'est à dire, que soit le jeu n'a pas était testé correctement, soit il est inachevé, soit les développeurs se sont dis basta, on corrigera plus tard... Quand aux mises à jours, elles peuvent être intéressantes dans des jeux où il y a des missions en solo (Starcraft par exemple), pour en rajouter, et dans tout jeu multijoueurs, ça devient indispensable.
-Les prix sont totalement injustifiés, et beaucoup trop élevé, 30€ serait peut être limite, mais plutôt de l'ordre de 40€ pour un jeu "normal", et 50€ (à la place de 70€ - 80€) pour un jeu qui vient de sortir sur console dernière génération... Ces prix trop élevés (et surtout abusif si on parle de jeu inachevé
), encourage le téléchargement...
-Pour le soucis du réalisme, ça dépend du type de jeu (on va pas demander à minecraft d'être réaliste...), mais cela peut être très bénéfique pour le gameplay et les yeux des joueurs (je parle à titre personnel, comme par exemple, Assassin's Creed ou Prince Of Persia (préféré <3)). En revanche, dans un jeu comme Skyrim, le réalisme est poussé trop loin je pense, non pas au niveau graphisme nécessairement (sauf à la limite pour les objets clés qui ne ressortent pas), mais plutôt au niveau gameplay (inventaire limité -> personnage ralentis... Déjà que le monde est grand, que c'est chiant de faire tout le trajet à pied et de se faire poutrer par un troll sans pouvoir fuir...). Donc là vraiment, je dis ça dépend du jeu.
Aussi, les graphismes ne demandent pas nécessairement beaucoup de ressources (exemple, Guild Wars (1 & 2), qui présentent des graphismes très bien et ne demandent pas beaucoup de ressources !)
-Pour l'augmentation des jeux violents... C'est toujours plus ou moins les mêmes qui reviennent (ou du moins les mêmes thèmes) : la guerre (Call Of Duty, Battlefield, Medal Of Honor...), poutrer du zombie (Resident Evil, Minecraft (lol ?)...) et la liberté d'action (GTA (Grand Theft Auto))
Après c'est vrai que parfois, j'ai envie de tirer sur quelqu'un avec un sniper ou une grosse mitraillette et je lance un jeu comme ça, pendant 1/2 heure...
C'est vrai qu'il y a une banalisation de la violence.
-La difficulté décroissante ? Avec la trilogie de Prince Of Persia : Les Sables Du Temps, je n'ai pu finir que le 1er (et à la limite, le 3e, je suis au boss de fin). Le reste des jeux principaux auxquels je joue, je ne peut pas trop dire, ce sont soit des jeux en lignes, soit des jeux de gestion (et donc qui ne se finissent jamais)...
Conclusion : Je pense que les jeux avant, il y en avait des bien et des moins bien, pareil pour maintenant, et je dirais pareil pour plus tard