Bien le bonsoir à tous ! \
/
Ces derniers temps, j'ai repris goût à Minecraft (et aussi, une période d'exams se termine, ça me permet donc d'avoir de nouveau du temps libre pour moi).
J'ai donc décidé de reprendre le serveur en main, éventuellement durant ces vacances. Seulement, plusieurs problématiques s'imposent.
D'abord, c'est celle des mises à jours précédentes, et de celles à venir.
J'ai eu le temps de faire moult brainstormings afin de réfléchir à l'avenir éventuel de Malcraft, et pour l'instant, le problème technique principal est celui de la map (Nye Verden pour les intimes) qui n'est pas au goût de tous et qui n'est pas des plus pratiques à entretenir. OK, des iles c'est fun. Mais devoir dépendre d'un mod, devoir limiter la map, devoir corriger des bugs de chunk, je pense avoir compris que c'est pas du plus pratique.
Se pose aussi le problème de la conversion.
Je n'ai pas vraiment essayé de convertir la map Nye Verden dans le nouveau format 'anvil' (celui qui fait 256 de hauteur au lieu de 128, pour ceux qui n'auraient pas pigé) apporté en 1.2, mais je ne pense pas obtenir de formidables résultats de toute manière (en gros, ça équivaudrait à une expansion du ciel, ce qui n'est pas très intéressant).
De plus, il est vrai que même si au premier abord c'était joli, paradisiaque etc, on s'est vite rendus compte que ce n'était pas pratique d'y construire.
Donc pour l'instant, je songe à la création d'une nouvelle map, sans mod, avec éventuellement une plus forte présence d'eau que la normale (pour rester dans le thème de la map actuelle). Mais le choix appartient aussi à la communauté, aussi je vous laisse le choix de réfléchir et de choisir. On en débattra sur ce topic.
Deuxième problème : celui de l'administration. Administrer et gérer un serveur prends du temps, je pense le savoir maintenant
. J'avais dit avant d'entamer la reconversion de MalCraft en septembre dernier que je ne voulais pas être seul à le gérer et que je m'assurerais de m'entourer de gens pour m'aider. Ce que je n'ai pas fait. Aussi, je vais sérieusement m’atteler à la création d'une équipe compétente et soudée (je ne dis pas que la précédente ne l'était pas). Il me faudra des gens capable aussi de m'aider en ce qui s'agit de la gestion des plugins, mais aussi des gens capables de prendre des initiatives seuls quant à la modération et au forum (après tout, je vois pas pourquoi je serais le seul à décider de ce que je fais du serveur, ça reste une œuvre commune).
Bref, si vous êtes motivés, proposez-vous. Si vous l'étiez et ne l'êtes plus, dites-le.
Je tiens à préciser que j'essaierais peut-être d'aller chercher de la main-d'oeuvre sur d'autres serveurs et sites.
Point final : je ne pourrais sûrement pas m'occuper autant du serveur qu'avant. Donc finalement ça rejoint un peu ce que je disais précédemment : il faudra des gens qui s'occupent de MalCraft quand je ne suis pas là. Mais il faudra aussi un peu d'autonomie et de cohésion de la part de la communauté (que ça se barre pas en couille dès que je tourne le dos hein
), et donc que même les membres prennent des initiatives et proposent des choses. ON EST EN DÉMOCRATIE QUOI !
Voilà, donc causons ici de l'apocalypse /période de test qui risque d'arriver pendant ces vacances de Pâques, n'hésitez pas à donner vos avis, même qui n'ont rien à voir avec le texte ci-dessus, quant à l'avenir du serveur.
Et désolé si ce texte est un pavé informe qui arrive trop tard.